Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05/09/2016 à 13:05
Harvard, Cambridge, Stanford… Les grandes universités font rêver les étudiants du monde entier et les places y sont chères. Découvrez qui figure dans le palmarès 2016 selon les trois principaux classements internationaux.
Etudier à l'international pour s'insérer sur le marché de l'emploi mondial
Harvard domine le classement de Shanghai depuis 2003
Depuis sa création en 2003, le classement de Shanghai élit chaque année Harvard meilleure université au monde. Ce classement prend en compte le nombre de médailles Fields et de prix Nobel obtenus par les chercheurs et anciens élèves de l’université, ainsi que le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines et le nombre d’articles publiés. Harvard fait partie de l’Ivy League, un groupe de huit universités de la côte est des États-Unis, parmi les plus anciennes et prestigieuses du pays. Stanford, Berkeley, Cambridge, MIT, les meilleures universités sont toutes américaines. La Suisse et le Japon arrivent à se classer en 19ème et 20ème places. L’université de Toronto se classe en 27ème place, l’université Pierre et Marie Curie arrive « seulement » en 39ème position.
Le MIT, grand gagnant du classement mondial QS
Quacquarelli Symonds (QS) est une entreprise britannique spécialisée dans le conseil et l’information sur les études et les carrières. En 2016, le Massachussetts Institute of Technology (MIT) arrive en première place pour la quatrième année consécutive avec une note de 100/100. Ce classement a le mérite de prendre en compte les avis de la communauté universitaire. 20% de la note est en effet octroyée en fonction des avis récoltés auprès d’universitaires du monde entier. Le reste de la note est établi sur la base de critères objectifs comme le nombre de publications, la réputation de l’université auprès des employeurs ou encore le nombre d’étudiants étrangers qu’elle accueille. Ce classement est donc moins académique que le classement Shanghai.
Le California Institute of Technology, en tête du classement du Times
Le Times Higher Education est une publication mensuelle qui édite un classement mondial des universités depuis 2010. Un tiers de la note est calculé en fonction du nombre de publications et de citations, et un autre tiers dépend de la réputation de l’université dans l’univers académique. Le California Institute of Technology est classée en tête de liste pour la cinquième année consécutive.
Comprendre les classements
On remarque que les classements placent généralement les mêmes universités américaines en haut du podium. Nos universités françaises sont-elles vraiment moins performantes ? L’hégémonie anglo-saxonne peut s’expliquer de plusieurs autres façons. Tout d’abord, la langue anglaise domine le secteur de la presse scientifique et de la recherche, favorisant ainsi les universités américaines et anglaises. Ensuite, les domaines des sciences humaines sont sous-évalués, car les publications et citations dans ce secteur apparaissent généralement dans des livres, et non des revues. Or, les livres ne sont pas pris en compte pour le classement.
Trucs et astuces
Très formatés, ces classements mondiaux doivent être consultés à titre indicatif. Pour choisir une université vraiment adaptée à votre spécialité et votre parcours, consultez attentivement les brochures et prenez le temps de participer aux portes ouvertes afin de rencontrer professeurs et anciens étudiants.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ...
Lire la suite
Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ...
Lire la suite
Bercy a poursuivi son tour de table des groupes politiques lundi en recevant des représentants du Parti socialiste et des communistes, avant l'annonce des orientations budgétaires du Premier ministre le 15 juillet, et alors que le gouvernement est toujours en quête ...
Lire la suite
Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer